Vers une Saint Valentin plus responsable* ?
9 janvier 2025
Ça existe, une Saint Valentin responsable ? En quoi ça consiste, concrètement ? Et pourquoi se préoccuper de ça ? Lisez la suite, vous allez vite comprendre !
*Si vous ne fêtez pas la Saint Valentin, lisez quand même, ça vous concerne aussi !
Pourquoi vouloir une Saint Valentin responsable ?
Aujourd’hui, il neige sur les Hauts de France, la vue depuis mon bureau m’a rendue d’humeur romantique et m’amène à vous parler de la Saint Valentin !
Car oui, la st Valentin, c’est dans un peu plus d’un mois !
Faire attention à son impact sur la planète, c’est se poser des questions sur nos actions, et sur des gestes aussi anodins et automatiques qu’acheter des roses le 14 février… On entend très souvent parler des ravages de la fast fashion pour l’environnement, de l’industrie du textile et du numérique, mais pas encore suffisamment des fleurs à mon goût.
Saviez-vous que 85% des fleurs coupées vendues en France chaque année sont importées de l’étranger ?
Les problèmes soulevés par l’importation massive de fleurs du bout du monde
Les roses viennent principalement des Pays Bas, de Colombie, d’Equateur, d’Ethiopie ou encore du Kenya pour celles vendues en supermarchés, où elles sont issues de culture intensive. Elles nécessitent beaucoup de pesticides, qui ont des effets délétères sur la santé des femmes qui les récoltent et celle de leurs enfants. Ces roses consomment beaucoup d’eau également. Au Kenya, elles sont cultivées près du lac Naivasha et leur production pompe une grande partie de l’eau de ce lac, ce qui est source de conflits entre les populations locales, qui n’y ont plus accès pour abreuver leurs troupeaux… Sans oublier qu’elles ne sentent même pas la rose ! A noter qu’il existe une production française, dans le Sud de la France, mais qu’elle est anecdotique…
Selon une étude menée chez sept fleuristes en Belgique, on retrouve pas moins de 97 pesticides différents dans les bouquets de roses. La présence de pesticides est encore plus importante dans les fleurs importées. En effet, les producteurs en mettent de manière excessive, afin de rester compétitifs sur le marché (les fleurs tiennent ainsi plus longtemps et résistent mieux au voyage).
En 2021, une étude publiée dans la revue Environmental Pollution12 a identifié l’usage de plus de 200 pesticides dans les fleurs, dont pas moins de 93 interdits dans l’Union Européenne… On comprend pourquoi cela pose un problème de santé publique, quand on sait que les fleuristes y sont exposés constamment, lors de la préparation des bouquets (contact cutané) mais aussi à travers l’air qu’ils respirent.
Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez aller lire cet article de l’Association Santé Environnement France : https://www.asef-asso.fr/actualite/des-fleurs-plus-toxiques-que-ce-que-nous-croyons/
Et d’ailleurs, pourquoi offre-t-on des roses à la Saint Valentin ?
Il faut savoir que dans la mythologie grecque, les roses étaient associées à Aphrodite, la déesse de l’amour. Les larmes d’Aphrodite et le sang d’Adonis, son amant, arrosaient le sol, où poussaient des buissons de roses rouges. C’est ainsi qu’elles devinrent pour les Romains un symbole du véritable amour.
Mais alors, c’est quoi, la solution ??
Alors non, le but de cet article n’est pas de vous gâcher la Saint Valentin, pour ceux qui la fêtent. L’idée, c’est plutôt de remplacer certaines habitudes par d’autres, plus éthiques, plus responsables. Sans sombrer dans l’austérité et la morosité ! Voici comment fêter la Saint Valentin de façon plus responsable.
Oubliez donc les roses, et privilégiez la filière française et de saison, en choisissant les renoncules, qui ont vraiment tout pour plaire ! Elles offrent un grand choix de couleurs, et je les trouve d’une grande générosité, pleines de rondeur !
Il y a aussi les tulipes, symboles de la passion et de l’amour intense, encore les pivoines, les camélias, les anémones, le lys ou le mimosa.
Je vous retrouve les 15 et 16 Février 2025 au Carô à Wallers, pour des ateliers cosmétiques spécial couple :
Au programme :
le 15/02 à 18h : bougie de massage et poudre de bain parfumée. (Possibilité de réserver une table après l’atelier)
le 16/02 : bougie de massage et gommage aux algues
45€ par couple, avec 1 coupe offerte.
Réservation obligatoire comme d’habitude : https://ateliers-pachamama.fr/evenements/
- https://www.lemonde.fr/planete/article/2015/02/13/au-kenya-les-epineuses-roses-de-la-saint-valentin_4575835_3244.html ↩︎
- MANDARD Stéphane ; «Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là » » ; Le Monde ; 11/10/2024 ; URL : Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là » ↩︎