Et si on retrouvait le chemin du bon sens ?

« Quand la vie vous donne des citrons, faites en de la limonade »

Dans le monde, il existe deux grands types de personnes, les optimistes, et les autres. Ceux qui choisiront de voir le verre à moitié vide, ou de le voir à moitié plein. Ceux qui verront tout en noir et blanc, et ceux qui décideront de chausser leurs lunettes roses, pour changer d’angle.

Il y a les gens tournés vers le passé, et les autres, tournés vers l’avenir.

Ceux tournés vers les problèmes, et ceux plutôt tournés vers les solutions.

Même si l’on peut être tantôt l’un, tantôt l’autre, et qu’il existe aussi des zones grises, vous avez compris l’idée.

En choisissant de faire des déchets la matière première principale pour son art, Alfredo Longo a choisi de mettre le problème qu’il dénonce au service de son message. De faire du beau avec du laid. C’est un artiste local que j’ai découvert la semaine dernière et qui expose en ce moment à Mons (jusqu’au 27/10/24), et dont je vous recommande chaudement la visite !

Chacune de ses œuvres raconte une histoire, et nous invite à réfléchir sur notre vie moderne, et sur les compromis que nous faisons au nom de notre confort. Alfredo Longo nous confronte à notre hyprocrisie et nous pousse à réfléchir à des alternatives plus durables et responsables.

Avec Ephemere man, visible sur la grand’ place, il nous montre que l’Homme est à l’univers ce que le papillon est à la Terre : éphémère. Et lorsqu’il tente d’avoir le dessus sur la nature par des actions orgueilleuses, celles-ci viennent troubler l’ordre naturel des choses et mettent en péril la survie de notre espèce. L’effet papillon…

L’exposition est très accessible pour toute la famille, avec différents niveaux de lecture, bref, allez y sans réfléchir !

https://www.visitmons.be/agenda/expositions/avat-art-2-4700091

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *