« AU SECOURS !! MA LESSIVE MAISON SE FIGE !!! »

Cet article est pour vous si vous avez déjà essayé de réaliser vous-même votre lessive au savon de Marseille et qu’elle s’est figée ou qu’elle a encrassé votre machine. Lisez la suite !

Lessive maison au savon de Marseille qui ne fige pas

Que ce soit sur les réseaux sociaux, ou en discutant avec des gens que je rencontre, la pharmacienne, des amis, de la famille, vous êtes nombreuses (techniquement, je devrais dire nombreux, mais la vérité c’est que je n’ai vu à ce jour aucun homme se plaindre de ce problème, à mon grand désespoir !) à me rapporter la même déconvenue :

Dès que j’évoque mes ateliers « produits ménagers » et plus particulièrement mes ateliers lessive maison, vous me dites que vous avez essayé, et que vous avez rencontré le problème de la lessive qui se fige, systématiquement, avec le savon de Marseille.

D’autres fois, j’ai rencontré des gens qui après avoir essayé, en sont revenus, à coup de « c’est fini, j’ai ruiné mon lave-linge avec la lessive au savon de Marseille ! » « On ne m’y reprendra plus, la lessive maison a tout encrassé mon lave linge et il a rendu l’âme ! »

Et pour être parfaitement honnête (je le serai toujours !), j’ai moi aussi fait partie de ces personnes, il y a quelques années. Je ne comprenais pas, pourquoi, alors que j’avais acheté du Savon de Marseille en copeaux, dans un joli sac en kraft, de la marque la Dro****ie Eco**gique (vous êtes d’humeur pour un pendu?), ma lessive se figeait en refroidissant. Un gros bloc flottait à la surface, qu’il me fallait casser en agitant le bidon, et, honnêtement, ce n’était pas top… Je mettais ça sur le compte de la température trop basse l’hiver, dans ma buanderie non chauffée.

Tous les savons de Marseille ne se valent pas.

Le savon de Marseille, contrairement au Maroilles ou au Camembert de Normandie, ne bénéficie pas d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) ou protégée (AOP). Ce qui fait que partout dans le monde, on peut produire du « savon de Marseille », et ce, sans respecter les procédés de fabrication traditionnels.

Et c’est comme cela qu’on trouve des « savons de Marseille » blancs, jaunes, verts, violets… parfumés à la lavande, à la rose, etc… En forme de cœur ou de licorne… Aujourd’hui, la Chine et la Turquie sont les plus gros fabricants de savon de Marseille. Étonnant, non ?

Actuellement, dans la région de Marseille, on compte seulement 5 savonneries qui continuent de produire leur savon dans le respect de la tradition, en suivant la recette d’origine :

Elles ont décidé de s’allier en 2011, en créant l’Union des Professionnels du Savon de Marseille, et ont signé une charte qualité, garantissant le respect de la composition et de la recette d’origine.

Reconnaître « le vrai » quand vous le croisez…

Mais alors, comment savoir si j’ai affaire à un véritable savon de Marseille ? Comment m’y retrouver dans cet océan d’imposteurs ??

Le véritable savon de Marseille, ce sont des…

Savons durs et homogènes se présentant en morceaux de différentes tailles de formes géométriques classiques (cube, parallélépipède, forme ovale, …), en copeaux ou en paillettes. Ne seront pas admises toutes les formes fantaisie du type personnages, animaux, boules, etc.
Fabriqués à partir de corps gras d’origine végétale uniquement, sans parfum, sans colorant, sans ajout, sans adjuvant de fabrication.

Union des professionnels du savon de marseille11

Un véritable savon de Marseille ne contient que 4 ou 5 ingrédients maximum :

Sodium olivate (huile d’olive), sodium cocoate (huile de coprah), sodium palmate (huile de palme), aqua (eau), sodium chloride (sel), sodium hydroxide (soude).

Pas de sodium tallowate (de la graisse de boeuf), de conservateurs, parfum ou autres produits de synthèse.

Bon à savoir : c’est souvent à cause de la glycérine rajoutée dans la composition que votre lessive se fige, et surtout qu’elle encrasse votre machine. Il faut savoir que le savon de Marseille contient naturellement un peu de glycérine, qui est produite lors du processus de saponification, elle n’est pas rajoutée. D’ailleurs, cette glycérine est retirée en grande partie en fin de production dans les savonneries de l’UPSM, mais il en reste une infime partie, et la loi les oblige à le mentionner sur l’étiquette.

Pour conclure, lisez bien la composition du produit, et choisissez un savon bien vert, qui contienne 72% d’huile et vous n’aurez pas de soucis !

Finie la lessive qui se fige et se transforme en bloc !

A vous les lessives joyeuses ! ou presque 😉

  1. https://www.savonneriedumidi.fr/union-des-professionnels-du-savon-de-marseille/ ↩︎