ET CE SOIR, QU’EST-CE QU’ON MANGE ?
4 décembre 2024
Brèves de comptoir marché
La sempiternelle question, me direz-vous… !
“On n’sait plus quoi, faire, ma bonne dame !”
“Eh puis en hiver, on a beau dire, il y a quand même moins de choix qu’en été… ”
Ah bon ? vous êtes sûrs ?
LES FRUITS :
Quand on dresse la liste de tous les fruits et (surtout) les légumes qui poussent près de chez nous à cette période, il y a quand même de quoi faire des repas variés, savoureux, économiques, et pour certains qui sortent de l’ordinaire !
C’est vrai qu’en hiver il y a moins de fruits, mais si on effectue une rotation entre les pommes, les poires, les scou… mandarines, les kakis, les oranges, les kiwis, et les pomelos (qui, certes, ne sont pas locaux, mais une fois de temps en temps…) cela nous procure tout de même un sacré choix, bourré de vitamine C pour la plupart, avec des saveurs douces ou acidulées, des textures fondantes, croquantes ou juteuses… Bref, il y a moyen de se faire plaisir, non ?
ET LES LÉGUMES ?
“En hiver, à part le chou, les carottes et les poireaux… ou alors les courges. Mais bon, faut aimer ça, c’est compliqué à faire et en plus c’est fade !”
Vous êtes sûr ?
Manger de saison, c’est redécouvrir certains légumes qu’on avait fini par oublier, parce qu’on leur avait préféré d’autres légumes qui viennent du bout du monde et qu’on a pris l’habitude de trouver toute l’année. Des légumes qui ont fini par ne plus avoir de goût, ne pas valoir grand chose nutritionnellement, et en plus, par se traîner un bilan carbone hallucinant. Juste pour manger des tomates en décembre. Ou des poivrons en février.
STOOOP !!
Manger local et de saison comporte plusieurs avantages :
– C’est l’occasion de (re)découvrir les espèces qui poussent dans nos contrées
(Eh, vous saviez qu’on cultive sans problème la patate douce et le chou chinois, dans le Nord et en Belgique ? dingue, non ?)
– C’est se donner la possibilité de vivre au rythme des saisons, de montrer à nos enfants le rythme de la nature…
– C’est, paradoxalement, l’occasion de diversifier son alimentation ! Parce que les salades d’hiver, c’est hyper chouette ! Il y a par exemple le pourpier, la mâche, les jeunes pousses d’épinard, l’endive, le chou (qu’on peut aussi couper très finement et intégrer à une salade)…. et j’oubliais la betterave crue ou cuite. Bref, de la DI-VER-SI-TÉ !
– C’est aussi manger mieux, et faire des économies ! Parce qu’un légume de saison qui a poussé en France coûtera moins cher qu’un légume qui vient du bout du monde, ou qui a eu besoin de pousser dans des serres chauffées et éclairées artificiellement.
– Enfin, c’est l’occasion de réaliser de belles balades dans la nature, en faisant des cueillettes de champignons, de châtaignes, ou de noix… Quoi de plus beau que de faire une ballade en famille, de montrer à ses enfants les fruits comestibles, et de rentrer préparer un repas ensemble, pour savourer la cueillette familiale ? (bon, je m’arrête là, parce qu’on va bientôt s’attendre à voir débarquer Charles Ingalls) mais je crois que vous avez compris l’idée…
Je vous laisse un petit récap des fruits et légumes de décembre dans le Nord et la Belgique, trouvé sur goodplanete.info.